mardi 18 décembre 2012

Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck

                                         

File:Van Eyck - Arnolfini Portrait.jpg

Image prise sur Wikimedia 


Cette œuvre est une peinture sur bois, elle mesure 82 sur 60cm. Elle a été créée en 1434. Elle appartient au courant artistique de la Renaissance. 
Cette peinture représente un couple avec un chien dans une chambre. La jeune femme pose sa main sur son ventre, parce qu'elle attend un enfant. Elle porte un voile blanc et regarde l'homme. Lui est habillé en marron et a un chapeau noir. L'homme représente Giovanni Arnolfini, un banquier Italien qui s'est installé à Bruges avec son épouse  Giovanna Cenami. Ils ont été peints pendant leur mariage qu'ils ont célébré en privé
Au croisement des diagonales de ce tableau, les époux ont les mains jointes. Au premier plan il y a les époux et le petit chien. Puis au second plan on voit le décor de la chambre où les époux se trouvent. La source de lumière sur ce tableau est la fenêtre qui rend le tableau lumineux. Le miroir derrière montre les époux de dos et on voit Jan Van Eyck de face donc c'est aussi un autoportrait de l'artiste. La signature de l'artiste se trouve justement en haut de ce miroir. Cette œuvre se trouve au National Gallery à Londres.

Source d'informations : Wikipedia



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire