Cette œuvre a été réalisé en par Ingres.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Bain_Turc,_by_Jean_Auguste_Dominique_Ingres,_from_C2RMF_retouched.jpg |
A la fin de sa vie, Ingres crée la toile la plus érotique de son oeuvre avec cette scène de harem associant le motif du nu et le thème de l'Orient. Il s'inspire des lettres de Lady Montague (1690-1760) qui raconte une visite d'un bain pour femmes à Istanbul au début du XVIIIe siècle. Pour cette composition où règnent les arabesques, Ingres reprend des figures déjà présentes dans des toiles précédentes. Ce dernier chef-d'oeuvre de l'artiste ne fut révélé au grand public que bien après sa mort.
Cette œuvre représente des femmes nues qui prennent leur bain. On peut voir des fruits et une tasse de thé. Le tableau à une forme circulaire et les couleurs sont claires.
Les dimensions sont 108 cm × 108 cm . C 'est une œuvre figurative. Le courant artistique de cette peinture est néo-classicisme. L'illusion de profondeur est donné grâce à la différente taille de femmes (plus petite au fond et plus grande au premier plan) .
les couleurs primaires sont présentes (le tapis rouge le voile bleu le voile jaune) .
Une photographie de Charles Marville témoigne du format carré que Le Bain turc avait alors. L'année suivante un second cliché montre qu’Ingres en avait renforcé l’érotisme en ajoutant des bijoux, des fleurs et un miroir. Ces détails disparurent lors d’un dernier et radical changement, le peintre optant finalement pour un format circulaire que nous connaissons actuellement.
Le Bain turc disparut successivement dans plusieurs collections, fort éloignées du monde ingriste. Son dernier propriétaire était le marchand Georges Petit, qui proposa de le vendre au Musée du Louvre. Mais le Musée hésita pendant plusieurs années, avant de demander à la toute récente Société des Amis du Louvre d’en faire l’achat, pour éviter son départ vers un musée de Munich. C’était en 1911.