lundi 17 juin 2013

le bain turc


Cette œuvre a été réalisé en   par Ingres.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Le_Bain_Turc%2C_by_Jean_Auguste_Dominique_Ingres%2C_from_C2RMF_retouched.jpg/602px-Le_Bain_Turc%2C_by_Jean_Auguste_Dominique_Ingres%2C_from_C2RMF_retouched.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Bain_Turc,_by_Jean_Auguste_Dominique_Ingres,_from_C2RMF_retouched.jpg

A la fin de sa vie, Ingres crée la toile la plus érotique de son oeuvre avec cette scène de harem associant le motif du nu et le thème de l'Orient. Il s'inspire des lettres de Lady Montague (1690-1760) qui raconte une visite d'un bain pour femmes à Istanbul au début du XVIIIe siècle. Pour cette composition où règnent les arabesques, Ingres reprend des figures déjà présentes dans des toiles précédentes. Ce dernier chef-d'oeuvre de l'artiste ne fut révélé au grand public que bien après sa mort.

Cette œuvre représente des femmes nues qui prennent leur bain. On peut voir des fruits et une tasse de thé. Le tableau à une forme circulaire et les couleurs sont claires.
Les dimensions sont 108 cm × 108 cm . C 'est une œuvre figurative. Le courant artistique de cette peinture est néo-classicisme. L'illusion de profondeur est donné grâce à la différente taille de femmes (plus petite au fond et plus grande au premier plan) .  
les couleurs primaires sont présentes (le tapis rouge le voile bleu le voile jaune) .
 

Une  photographie de Charles Marville témoigne du format carré que Le Bain turc avait alors.  L'année suivante un second cliché montre qu’Ingres en avait renforcé l’érotisme en ajoutant des bijoux, des fleurs et un miroir. Ces détails disparurent lors d’un dernier et radical changement, le peintre optant finalement pour un format circulaire que nous connaissons actuellement.

Le Bain turc disparut successivement dans plusieurs collections, fort éloignées du monde ingriste. Son dernier propriétaire était le marchand Georges Petit, qui proposa de le vendre  au Musée du Louvre. Mais le Musée hésita pendant plusieurs années, avant de demander à la toute récente Société des Amis du Louvre d’en faire l’achat, pour éviter son départ vers un musée de  Munich. C’était en 1911.
 



ingres

lundi 10 juin 2013

Sandro Botticelli


Pied Joseph 
Eliot Avrillault                                      Sandro Botticelli



Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né à une date située entre le 1 mars 1444 et le 1 mars 1445  et mort en mai  1510, à Florence
Botticelli est l'un des peintres les plus importants de renaissance et de l'histoire de l'art.
vers 1460, Botticelli entre dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre  de Florence, pour ses peintures de ses scènes religieuses .
il avait peint vers 1466 une "Vierge à l'enfant et un ange "dans l'atelier de Lippi "La Vierge de la Loggia" "La Vierge à l'Enfant, les deux Anges et Jean Baptiste" en 1467

Botticelli est l'un des peintres les plus importants de renaissance et de l'histoire de l'art. Vers 1460, Botticelli entre dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre le plus réputé de Florence, pour ses peintures de scènes religieuses .
Il avait peint vers 1466 une "Vierge à l'enfant et un ange "dans l'atelier de Lippi "La Vierge de la Loggia" "La Vierge à l'enfant et un ange'' .
En 1468, le Tribunal de Florence lui, demande la célèbre fresque " ,Le Printemps" est réalisée, elle aussi en 1482 dans le Palais de Castello pour la famille Médicis La Naissance de Vénus" qui présente pour la première fois une nudité féminine non biblique, est peinte sur une toile vers 1485 .
Cette crise affecte profondément Botticelli. A partir de1498, son style  semble évoluer vers des compositions plus engagées  et plus rebelles aux pouvoirs des Médicis

images de Sandro Botticelli



Ressources :
http://www.claudel.org/SI_latin/T_image_lucrece3.pdf

La Naissance de Vénus

La Naissance de Vénus :                   


La naissance de Vénus a été réalisé se découpant sur un fond brun par l'atelier de Botticelli
Le modèle de la Vénus,Simonetta Vespucci était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Décédée de pneumonie à l'âge de 22 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes* : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), portrait de Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci: La Mort de Procris (1486-1510)," La Naissance de Vénus" 1485
'' La naissance de Vénus''(par Botticelli en 1485)
Huile sur toile2,79 x 1,72 mètres

Ce tableau est figuratif
Au 1er plan Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage géant. Elle est entourée, à gauche, de Zéphir et sa femme Chloris.
À droite, elle est reçue par l'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis ou la divinité du printemps, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux .
On voit la mer à l'arrière plan.
Mouvement artistique de l'oeuvre:Allégorique
Ressources:

Venus de Botticelli - Lycée Romain Rolland

 

 

le romantisme

lundi 3 juin 2013

Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres né à Montauban le 29 aout 1780 en Tarn-et-Garonne dans le sud-ouest de la France, il fit très jeune preuve d'un grand talent pour le dessin qu'encouragea son père, sculpteur ornemaniste et miniaturiste. Après avoir étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Toulouse, il monta à Paris à l'âge de 17 ans où il devint l'élève de Jacques-Louis David peintre néoclassique.
 
En 1801, il obtint le Prix de Rome avec son oeuvre intitulée "Les Ambassadeurs d'Agamemnon" mais ne partit pour l'Italie qu'en 1806. Pensionnaire à la Villa Médicis pendant 4 ans, il découvrit Raphaël mais aussi la peinture antique, à travers l'étude des vases grecs.
Ses envois étant mal reçus à Paris, Ingres décida de prolonger son séjour en Italie (il vivra en tout 25 ans en Italie) et pour vivre, exécuta de nombreux dessins qui affirmèrent sa réputation déjà très sûre de dessinateur. Il exécuta de nombreux portraits (Baudelaire, parlait, pour ceux-ci de "rigueur de chirurgien"),  et il produisit aussi des paysages et des sujets historiques. Présenté au Salon de 1824 le "Voeu de Louis XIII", permit à Ingres de trouver enfin les faveurs du public parisien. Le retour d’Ingres à Paris est marqué par les honneurs et la gloire ; Ingres est promu par la critique, chef de file du courant néoclassique qui s’oppose alors au jeune mouvement romantique mené par Eugène Delacroix et Théodore Géricault.

À sa mort, Ingres est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il lègue la majeure partie de son œuvre dont 4000 dessins à la ville de Montauban qui fait de son ancien atelier le musée Ingres.

Quelques œuvres en plus :
Jupiter et Thétis en 1811 Huile sur toile 327x260cm
La Grande Odalisque en 1814 Huile sur toile 91x162cm, exposé à Paris
La mort de Léonard de Vinci en 1818 Huile sur toile

Citations et proverbes:
1-     Je compte beaucoup sur ma vieillesse : elle me vengera !

2-    Tout braver avec courage, ne travailler que pour plaire d'abord à sa bonne conscience, puis à peu de monde : voilà le devoir d'un artiste, car l'art n'est pas seulement une profession, c'est aussi un apostolat. Tous ces efforts courageux ont tô

3-    Après tant de jours ténébreux, arrivera la lumière.
t ou tard leur récompense. J'aurai la mienne. 4-    On n'arrive dans l'art à un résultat honorable qu'en pleurant. Qui ne souffre pas, ne croit pas.